Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIF
MIF
Archives
27 novembre 2011

MIRA ET LA LOI Il y aura bientôt 3 semaines,

MIRA ET LA LOI

Il y aura bientôt 3 semaines, MIRA, 9 mois, clamait à pleins poumons sa détresse autant que sa pitance au bas d'un immeuble de Mondelange. Christine ne s'en est pas plainte. Elle ne s'est pas bouché les oreilles. Elle n'a pas détourné les yeux. Elle est descendue et a ouvert sa porte. Dès ce moment, une chaîne s'est formée, dont je me trouve être l'avant dernier maillon. MIRA est aujourd'hui réconfortée, rassasiée, stérilisée, identifiée. Elle est parfaitement chatte: élégante, éduquée, en tous points sociable. Pourtant, avant Christine, elle était devenue, au regard de la loi, une chatte HARET, un ancien chaton aussi vite adopté que rendu aux tribulations de la rue, à la rigueur hivernale, puis, dès février, aux gestations et mises-bas précaires. Qu'ils aient connu la vie de maison, ou qu'ils soient nés dehors,  MIRA et ses semblables "sans papiers", ceux dont on dit qu'ils se débrouillent, n'en demeurent pas moins des chats domestiques.

Domestiqué depuis l'aube des temps, le chat haret figurait pourtant il y a peu parmi les espèces CHASSABLES et NUISIBLES. Ce n'est qu'en 1987, par arrêté du 26 juin, qu’ils ont été retirés de la liste du "gibier sédentaire" chassable, catégorie mammifères. Ce n'est qu'en 1988,  par Arrêté du 30 septembre, qu’ils ont été retirés de la liste des nuisibles.

Chassable ??? Nuisible??? notre petite MIRA qui ronronne en ce moment sur ma feuille et dévie mon stylo? A n'en pas douter!....

Malheureusement, les pratiques et préjugés survivent aux lois. Les deux textes évoqués ci-dessus n'ont pas empêché des Maires, cédant aux doléances de leurs administrés, et sous prétexte de nuisances insupportables, de prendre en 2010, un Arrêté autorisant l'abattage des chats errant sur leur commune. Par bonheur, et grâce à la vigilance citoyenne, la Fondation30 Millions d'Amis a pu déjouer cet abus, cette décision hors la loi. Malheureusement, certains particuliers à la carabine leste, au piège sournois,  ne prennent pas la peine d'attendre un tel Arrêté pour agir.

C'EST A CHACUN DE NOUS QU'IL INCOMBE D'ETRE VIGILANT ET DE SIGNALER CES DERAPAGES

A l'inverse, certains Maires choisissent de consacrer un budget annuel pour stériliser et identifier leurs chats harets. D'autres acceptent de financer l'identification de ces animaux communaux, les Associations prenant en charge leur stérilisation. D'autres encore recommandent par voie de presse à leurs administrés la stérilisation et l'identification de leur chat(te). C'est que depuis le 6 janvier 1999 la Loi99-5 (article 213-6) du Code Rural donne la possibilité aux Maires de choisir, à leur initiative ou à celle d' Associations de Protection Animale, de stériliser et relâcher leurs chats libres, plutôt que de les faire enlever et passer par les tuyaux obscurs de la fourrière. Ainsi donc , lentement, le cadre légal s'affine et les Institutions tendent la main aux défenseurs des animaux, reconnaissant enfin le bien fondé de leur action sur le terrain. C'est gagnant-gagnant: les chats harets communaux nourris et suivis sanitairement restent d'excellents prédateurs de rongeurs. De plus, et en dépit de leur castration, ils assurent une défense efficace de leur territoire face aux éventuelles intrusions de baroudeurs étrangers. Mais ce n'est pas tout : le 6 avril dernier, un texte a été adopté à l'Assemblée Nationale, puis en 2ème lecture au Sénat, obligeant les propriétaires de félins à faire identifier leur animal. Cette avancée, nous la devons à NICOLE BONNEFOY, Sénatrice et Conseillère Générale dela Charente. Selon elle, "80% des 9,9 millions de chats dénombrés en France, soit 4 sur 5 ne sont pas identifiés". 4 chats sur 5, le "vôtre" peut-être, ne bénéficient d'aucune protection contre les méthodes d'éradication expéditive qui pourraient être spontanément mises en œuvre par telle ou telle Mairie.

S'IL NE L'EST PAS ENCORE, FAITES IDENTIFIER D'URGENCE VOTRE ANIMAL!

Beaucoup se montreront sceptiques sur l'efficacité d'une telle loi. A ceux-là, je répondrai que sans chacun de nous, la Loi n'est que lettre morte.

L'ESPRIT DE LA LOI NE PEUT RIEN SANS NOTRE FORCE CITOYENNE SUR LE TERRAIN SANS NOS YEUX, NOS OREILLES, NOS MAINS, NOTRE COEUR.

 Pour une MIRA préservée, quatre chats harets en sont encore à attendre votre mobilisation.

De ma douce MOUMOUSSE (11 ans), abandonnée gestante et  qui vint un jour, mamelles taries, me montrer la niche où étaient blottis ses 3 petits, à l'espiègle MIRA qui ne mesure aucunement la portée de l'opération bénigne que nous lui avons offerte, 38 parcours de ces chattes libres ont jalonné et enrichi le mien,  et m'ont amenée, ici et maintenant, à vous dire que si l'expérience de terrain éveille votre curiosité, si l'aventure vous tente, je vous donne rendez-vous à mon prochain billet qui vous plongera au plus près de mon quotidien au côté des chats libres.

Alors, à bientôt?

 =^..^=artine,

----------oOo----------

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
 - qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://mifelins.canalblog.com
 - que vous mentionniez les noms de Martine MOREL

----------oOo----------

Petit bilan de M.I.F.  sur les communes de : Aulnois-sur-Seille - Bacourt - Craincourt - Foville - Juville - Peltre

(uniquement et par ordre alphabétique) ....

Stérilisations : 96 félins (57 femelles et 39 mâles)

Adoptions et Famille d'accueil : 19 félins (6 femelles et 13 mâles).

 

ON COMPTE SUR VOUS ....

----------oOo----------

 

Publicité
Commentaires
P
Je suis trop contente pour Mira. Sur mon lieu de travail, 3 chats se sont faits adopter comme cela dont deux par des collègues. Une en particulier est une histoire magnifique : des petits cris sur le parking et une collègue prend sous son aile une petite chatte de seulement deux semaines qu'elle a sauvé et qui vit avec son bouvier bernois. Trop cool non.<br /> <br /> Quand à moi le vétérinaire qui va castrer GODZILLA m'a averti mais mon gros problème reste le prix de la puce car j'ai deux chats. Je me pose la question mais entre chômage pour moi (je suis en cdd) et longue maladie pour mon mari et deux enfants, ca fait beaucoup d'argent. C'est toujours le même problème qui bloque J'espère néanmoins pouvoir y remédier car je ne supporterais pas qu'on me les enlève de cette manière. Bisous et bonne continuation
M
ces billets passionnants...
A
Joli et poignant témoignage, à bientôt
C
Bravo pour ce que toi et tes collègues faites pour toutes ces petites boules de poil ! Chez nous rendez-vous est pris, Gavotte sera stérilisée et tatouée le 14 janvier !<br /> <br /> Très belle soirée et grosses bises !<br /> <br /> Cathy
C
Je ne sais pas si mon commentaire est passé, il y a eu un écran bizarre...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 207
Newsletter
Publicité