Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIF
MIF
Archives
10 juin 2012

HOPE

HOPE

Une légende dit qu’un chat qui part montre le chemin à un autre. Et ce fut à chaque fois le cas chez nous…

INCROYABLES COÏNCIDENCES…

Nous avons récemment perdu Toulouse, notre compagnon de 18 ans. Je n’ai pas pu assister mon mari pour le mettre en terre dans notre jardin. C’était au dessus de mes forces.  Et le lendemain, alors que les larmes coulent dans mon café,  mon regard embué se porte sur la chaise vide…  il se régalait chaque matin d’un petit morceau de beurre … Et que vois-je ? un petit museau affamé derrière la vitre de la porte-fenêtre…  noir et chocolat, tout comme LUI.

Comme j’ai sangloté ! Vite, je prépare une gamelle de croquettes et les lui présente. C’est une petite sauvageonne, impossible à approcher…

Les jours passent. Je la nourris en cachette de Serge, mon mari. Il était entendu que nous n’adopterions plus de nouveau chat, car nous venions de perdre en 5 mois Pouki et Toulouse… trop de chagrin…

Oui,  mais je constate que de son côté, Serge, en cachette bien entendu, fait exactement la même chose que moi. Je le prends sur le fait et le sermonne gentiment. Ce à quoi il répond : « C’est la part de Toulouse ! » Et me voilà qui éclate à nouveau en sanglots.

S’ensuit un conseil de famille réduit à 2 membres… . Nous devons la trapper pour la faire stériliser. C’est une priorité. Les jours, les semaines passent, car elle est maline la petite ! On reconnait bien là les femelles, plus fines que les matous. Je constate, impuissante, son petit ventre s’arrondir, et je réalise que la course contre la montre est engagée. Je redoute déjà le moment où je la découvrirai allaitant un ou plusieurs chatons.

Nous sommes le 22 mai. Je suis en congés pour raisons familiales. De retour chez moi, j’aspire à quelque repos avant la reprise du lendemain. J’ouvre les portes-fenêtres pour que notre Gégé puisse entrer et sortir à sa guise. Je m’apprête à manger un yaourt. Gégé ne résiste pas au son du yaourt qu’on égorge, et le voilà qui arrive en courant ventre à terre –au sens propre- réclamant sa part, avec sur ses talons… NOTRE PETITE SAUVAGEONNE…

Du canapé, j’assiste tétanisée au spectacle. Elle est entrée par mimétisme dans la maison, suivant Gégé à qui elle a pris l’habitude de faire plusieurs fois par jour des fricassées de museaux. Je bouge un doigt. Elle recule de suite.  Je fais doucement le tour de la maison pour aller refermer la porte -fenêtre qui s’ouvre sur le jardin et… la liberté. Elle se réfugie dans la cuisine, là, exactement où je veux l’amener. La pièce n’est pas très grande. Je dépose dans un coin le panier de transport (rempli des odeurs de Gégé). Je m’arme, tel un gladiateur d’un manche à balai et d’un grand cageot en plastique… je m’imagine dans une cage avec un fauve, certes de petite taille, mais un fauve…

Jamais je n’avais vu un chat escalader un mur entièrement carrelé ! La lutte fut longue et acharnée. Partout de la casse ! Je pleure, coupable du stress que je lui inflige… Elle s’épuise, haletante, sa petite langue  est pendante. Enfin, au bout de minutes interminables, elle finit par se réfugier dans le panier, sans doute rassurée par l’odeur de celui qu’elle connait bien.

VICTOIRE ! Je fonce chez notre vétérinaire prévenu par Martine et rentre réparer les dégâts collatéraux…

Le lendemain, à 14h30, je prends des nouvelles. Tout s’est bien passé. A 18h., je la récupère pour la relâcher dans notre jardin… Elle détale à une vitesse ! Une heure plus tard, elle vient réclamer sa gamelle. Je suis aux anges !...

J’apprendrai le lendemain qu’elle est à peine âgée de 6 mois, que sa croissance a été interrompue par sa gestation, qu’elle et ses petits n’avaient aucune chance de survivre. Ils étaient trop gros, elle , trop inexpérimentée, trop petite et trop faible.

Il lui manquait un nom : elle s’appellera HOPE qui signifie ESPOIR

Depuis ce jour, je n’ai droit qu’à son regard noir. Mais, à Serge, elle fait les yeux doux… Il faudra du temps pour qu’à nouveau, elle m’accorde sa confiance.

P1040165

Hope (le jour même de sa stérilisation)

 

-----------oOo----------

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:
 - qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://mifelins.canalblog.com
 - que vous mentionniez les noms de :

Sylvie Lorentz & Martine Morel.

----------oOo----------

 

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle aventure, pour elle, mais aussi pour vous !... Superbe conclusion en tous cas !<br /> <br /> Bonne chance.<br /> <br /> Amicalement
C
Tu raconte avec ton coeur et de mon côté du PC, les larmes coulent tout doucement ... c'est une bien belle histoire que celle ci, je souhaite longue vie à HOPE ... et une formidable aventure entre vous !<br /> <br /> je t'embrasse bien fort !
S
Coucou ma grande! ce témoignage m'a retourné... Lors d'une simple visite de vaccination il y a quelques semaines le véto a diagnostiqué un cancer de la bouche à l'une de mes chattes... aucun symptômes pourtant... il a essayé d'opérer mais rien à faire! Elle vit donc ses derniers moments avec nous et dès qu'elle commencera à souffrir et à ne pas s'alimenter il faudra "l'aider à partir"... cela fera 3 animaux que j'aurai perdu en 1 an... moi j'ai vécu ce phénomène que tu décris mais à l'envers : quand nous avons adopté AXo petit York de 6 ans en avril 2011, nous avons perdu Olympe 12 ans en Juillet... quand nous avons "commandé" un petit copain pour tenir compagnie à Axo, celui ci est mort la veille d'aller chercher Happy... il a eu de gros problèmes de "démarrage alimentaire", sevré à 6 semaines... j'ai pensé qu'une petite copine le stimulerai.. donc nous avons été chercher Holly petit Poméranian et quelques jours après nous apprenions que notre chatte Nana allait bientôt nous quitter... c'est incroyable quand même... et j'oubliais, nous avions un chat persan siamois rammené du Québec, appelé Toulouse car nous arrivions de cette ville que j'adore... quand nous étions en France, ma fille me demande de prendre Nana justement qui ne supportait pas les cris de ses bébés tous petits à l'époque... nous la prenons et une semaine après Toulouse se fait écraser! <br /> Tu vois moi aussi je connais bien cette série même si elle fonctionne à l'envers chez moi... je souhaite longue et heureuse vie à Hope avec vous!<br /> Je vis mes derniers calins avec Nana, je lui dis et lui prouve mon amour sans cesse afin qu'elle parte heureuse et en paix mais c'est si dur...<br /> Gros bisous Sylvianeusa
P
Comment ne pas avoir les larmes qui coulent devant une si belle histoire.<br /> <br /> Oui l'un s'en va et un autre le remplace. On en a besoin. Elle saura bientôt que c'est déjà par amour pour elle que tu lui as fait une telle frayeur et te pardonnera très vite. J'en suis sûre. Elle me rappelle trop ma belle Carnaval partie l'année dernière à 18 aussi.<br /> <br /> Bisous à vous tous et surtout à HOPE
Z
Quelle belle histoire (ce ne peut pas être un hasard) et quelle mignonne minette !!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 211
Newsletter
Publicité