Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIF
MIF
Archives
10 mars 2012

PIEGER POUR LIBERER

 PIEGER  POUR  LIBERER

 Les trappeuses     

Vous vous souvenez de "la Minette" (22 janvier 2012), qui vous avait inspiré tant de tendres pensées ? Et bien, ce récit n’en a pas moins soulevé une réaction indignée. Il nous a paru préférable de censurer immédiatement ce commentaire en raison de son caractère irrespectueux de la nétiquette. Nous nous y trouvions qualifiées de personnes « débiles », de « gestapo pour les chats », « les traquant  pour les stériliser ». Il n’était donc pas envisageable d’accepter la publication des ces propos injurieux et blessants. Nous aurions pu nous replier sur cette blessure, la refouler, garder le silence. Bien au contraire, nous avons choisi d’y puiser une nouvelle force.

Je ne reviendrai pas ici sur la légitimité de la stérilisation en tant que seul moyen efficace de lutte  contre la prolifération et les actes de malveillance ou de cruauté qui en découlent. Son but ultime n’est bien évidemment  pas l’extermination du chat européen pour lequel nous avons tant de respect. Nous ne traquons, ni ne poursuivons, ni ne forçons  de pauvres bêtes aux abois. Nous sommes  des trappeuses, pas pour la mort mais pour la vie. Nous le revendiquons en y vouant une grande partie de la nôtre.

Bien sur, nous mettons en place un dispositif  destiné à tromper et attraper les animaux. Bien sur nous déposons des appâts dans des cages-trappes que nous nous procurons aux rayons chasse. Et il est vrai qu’au fil d’une conversation, et à l’énonciation de ces mots, des regards changent, des réticences s’expriment, des doutes s’installent. Et beaucoup  de personnes, l’instant d’avant désireuses  de nous rejoindre, ne parviennent pas à franchir le pas.

Je viens ici leur dire que je sais combien il peut être difficile à franchir, mais combien c’est un tout petit mal pour un grand bien. J’ai connu la désagréable impression de trahison et le sentiment de culpabilité. Il m’arrive encore de les ressentir, et je ne remercierai  jamais assez nos précieux vétérinaires de m’aider encore et encore à les dépasser.

La technique est bien rôdée. Dès que l’animal est pris, la trappe est recouverte d’une housse afin d’inhiber la réaction de panique : immédiatement, il s’immobilise. Il est accueilli, sans qu’il ait été nécessaire de prendre  rendez-vous à la clinique vétérinaire, anesthésié au travers du grillage, opéré et replacé dans une caisse de transport garnie d’une alèze, recouverte elle aussi. L’animal se réveille au calme et au chaud. Il est relâché le lendemain sur son lieu de vie, le seul qui lui fournisse les repères nécessaires à un rétablissement optimal.  Il est bien sur hors de question de procéder lors d’intempéries.

En à peine 24 heures, tout a été orchestré.

Les chats de maison, introduits « à la main » dans leur caisse de transport, le sont souvent à leur corps défendant, et au grand dam de leur propriétaire. Nul besoin de mesure scientifique pour constater chez eux des manifestations de stress proportionnelle à la durée de l’opération, pour ne pas dire de la bagarre.  Le ressenti de l’animal n’est-il pas pire quand ce sont les bras qui mentent ? De notre sérénité dépend la leur, et comment rester serein face à 18 griffes et  30 dents révoltées ? C’est pourquoi il m’est parfois arrivé chez moi d’utiliser le piège afin d’écourter l’épreuve, et d’épargner aux 2 camps les dommages collatéraux…. 

Dans mon village, une chatte, une reine, c’est ainsi que les éleveurs nomment leurs femelles reproductrices, une reine disais-je,la Mamma, a déjoué chacune de mes tentatives, et mis bas, en 2 ans, 9 chatons de ma connaissance, tous désormais adoptés ou  protégés. Diesel,  vous connaissez, était de ces chatons (5 février 2012). Même si au fond de moi  je souhaite ne pas réussir à 100% cette campagne de stérilisation qui signifierait à terme, et  ici du moins,  la disparition du chat libre, la prochaine fois que je la verrai, et pour sa santé, il faudra bien que je reprenne avec elle les négociations…

=^..^=artine

DSC02721

LA MAMA

-----------oOo-----------

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :


 - qu'il ne soit pas coupé
 - qu'il n'y ait aucune modification de contenu
 - que vous fassiez référence à notre site: http://mifelins.canalblog.com
 -  que vous mentionniez le nom de Martine Morel

------------oOo-----------

APPEL : Je cherche à joindre Béa qui a commandé des articles en boutique (réservés à son nom). J'ai égaré votre adresse mail et je n'ai plus de nouvelle ... Pourriez-vous me contactez via "Contactez l'auteur". MERCI.

 

Publicité
Commentaires
L
Votre texte est tout a fait judicieux, les personnes étrangères a la PA ne se rendent pas compte des dangers et souffrances sans compter les maladies que peuvent subirent des chats et chatons en pleine nature.<br /> <br /> Pourchasser par de vils êtres humains ceux la mm parfois dont leurs propres chats ne sont ni stériliser ni castré et qui se reproduisent sans cessent!!<br /> <br /> combien d'entre eux ont ils vu les dégâts d'un coryza ou une patte fracturé sur un chat errant, sur un chaton qui sans soin souffrira le martyre jusqu'a sa mort...... l'ignorance!<br /> <br /> il faut stériliser!!!! et malheureusement ce n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan d'incompréhension et de désintéressement comparer aux souffrances qu'ils endurent.
L
Bonne continuation et toujours un grand BRAVO pour tout ce que vous faite pour nos amis les chats !!<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> bises<br /> <br /> laurence
C
Et pourtant c'est une bonne démarche la stérélisation, je ne comprends la réaction de certains !<br /> <br /> Bonne continuation pour ces actions !<br /> <br /> Mes bises pour une douce semaine à tous !<br /> <br /> Nicole
B
Coucou Martine<br /> <br /> Merci de nous avoir écrit cet article...<br /> <br /> Il n'y a rien à ajouter.<br /> <br /> Bravo pour ce que vous faites...<br /> <br /> Bises du samedi<br /> <br /> Béa kimcat
F
La critique est facile... Tout auant que le laxisme.<br /> <br /> Où est la violence? Dans la traque pour stériliser les chats en vue de RÉDUIRE la prolifération et soigner? <br /> <br /> L'inaction et la critique infondée ne sont pas les moteurs des combattantes de MIF. Mais leur détermination et leur dévotion ont conduit déjà à de concluants résultats, une belle satisfaction.<br /> <br /> Nos chats des villes et des villages viennent dans un univers dangereux et cruel, les laisser se multiplier les exposerait davantage encore.<br /> <br /> Alors Bravo à toutes ces bénévoles sans répit, courage pour cette juste cause qui vous motive!<br /> <br /> Nous sommes nombreux à vos côtés, pour vous soutenir autant que nous le pouvons, moralement et pécuniairement.<br /> <br /> Amitiés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 211
Newsletter
Publicité